nos arbres- forêt de notre diversité

samedi 25 août 2012



 



 
 




Publié par travesias-asso à 11:38 Aucun commentaire:
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest

vendredi 10 août 2012

arbres poèmes

dessin Chantal Bideau

Publié par travesias-asso à 02:34 Aucun commentaire:
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest

dimanche 5 août 2012

sur le terrain des gens du voyage un bel aprés midi d'été





 






 




Publié par travesias-asso à 12:10 Aucun commentaire:
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest

sur la route des vacances




 












Publié par travesias-asso à 06:23 Aucun commentaire:
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest
Articles plus récents Articles plus anciens Accueil
Inscription à : Commentaires (Atom)

Nos arbres – Forêt tracée de notre diversité

Nos arbres – Forêt tracée de notre diversité

Le projet s’inscrit dans la continuité de celui réalisé en 2011, promenons-nous dans les bois, mais il ne s’agit plus cette fois d’aborder la thématique de l’enfermement mais de se concentrer plus particulièrement sur la symbolique de l’arbre. Celle-ci est en effet très riche et certains aspects nous ont particulièrement intéressés :

-L’arbre est un symbole quasi universel, que l’on retrouve dans des cultures très différentes où il incarne la vie, la respiration…
-Il symbolise l’idée de croissance, de développement, qui peut être celui d’une idée, d’une société, d’une culture, d’un individu…
-Il s’agit d’un symbole, voire d’une métaphore de l’Homme, avec sa stature verticale, ses racines qui plongent dans le sol, symbolisant le monde tangible, concret et ses branches qui s’élèvent vers le ciel, évoquant le monde des idées, le spirituel.
-L’arbre est un symbole en général, mais de nombreuses essences d’arbres ont des symboliques spécifiques (le chêne de la justice par exemple) à l’image de l’Homme et des hommes, de l’humanité faites d’individus et de groupes d’individus constituant une mosaïque d’identités.

Mise en œuvre :
Nous organisons des ateliers dans différents quartiers et lieux de Rennes (AKIV, Blosne quartier Villejean…), afin de rencontrer des personnes de cultures, origines et d’âges divers. Nous leur proposons de dessiner un arbre, souvenir de leur enfance. Evidemment chacun est libre d’interpréter cette proposition comme il le souhaite. Certaines personnes écrivent une petite phrase à côté de leur dessin. C’est un point très intéressant, que nous pensons souligner dans la réalisation finale qui sera constituée de l’ensemble des dessins. Cette œuvre donnera forme à l’idée de forêt, communauté composée de l’ensemble des individualités : les arbres. Chaque dessin sera encadré afin d’affirmer son intégrité, son identité L’œuvre sera pensée comme une installation modulable et nomade, qui pourra voyager dans différents lieux, prenant à chaque fois une forme nouvelle du fait de la réorganisation de ses unités.
Des mots, extraits de ceux inscrits sur les dessins ou ajoutés, apparaîtront dans l’installation, à côté et entre les dessins, peut-être en différentes langues, afin de renforcer la lisibilité de l’œuvre, dont un des buts premiers est de s’adresser à un public aussi large que celui qui lui a donné naissance.
Une édition est envisagée, sans doute sous forme numérique, afin que chaque personne ayant participé au projet retrouve son dessin dans un livre d’artiste accessible au plus grand nombre.

Archives du blog

  • ►  2013 (1)
    • ►  septembre (1)
  • ▼  2012 (27)
    • ►  décembre (1)
    • ►  novembre (1)
    • ►  septembre (7)
    • ▼  août (4)
      • arbres poèmes
      • sur le terrain des gens du voyage un bel aprés mid...
      • sur la route des vacances
    • ►  juillet (4)
    • ►  juin (10)

liens

  • travesias
  • www.travesias.fr
association travesias. Thème Simple. Fourni par Blogger.